Mais quel est donc ce drôle d’engin? La Kettlebell ou Gyria existe depuis la Grèce antique où elle a été utilisé pour l’entrainement des athlètes.

 Dragon_Door_Kettlebells_in_Three_Sizes

 

Elle a été ensuite reprise par des médecins russes qui ont ouvert des centres d’entrainement utilisant entre autres des kettlebells. Son succès s’est fait grandissant dans les zones rurales, dans les usines, chez les étudiants, dans l’armée et la marine. En 1948, eut lieu la première compétition de girevoy qui en fit un véritable sport.
La majeure partie des exercices avec kettlebell sont dynamiques, impliquent musculairement l’ensemble du corps et permettent le travail et l’amélioration de la force, de l’endurance et des capacités cardio-respiratoires.

Le mouvement le plus populaire est le kettlebell swing qui permet entre autre de travailler coordination et équilibre mais aussi d’entretenir sa VO2MAX. Le kettlebell swing est un exercice simple et nécessite peu de place. Un parfait exercice de PPG pour les runners et les cyclistes.

Oui mais quel poids prendre?

Pour les femmes je vous conseille de débuter avec une kettlbell de 4kg et de passer à 8 kg une fois que vous aurez bien en main celle de 4.
Pour les hommes débutez à 8kg puis passez à 12 puis à 16kg (le premier poids officiel) et si vous êtes vraiment fort 20, 24, 32 kg ….. voir plus!

Où trouver des Kettlebell?

Vous pouvez trouver de bonnes kettlebells sur des sites comme Amazon, auprès de boutiques comme Gorilla sports ou même chez décathlon (pas dans tous les magasins).

kettlebell-16kgJe conseille de prendre des modèles en fonte enrobés de vinyle surtout si vous avez des voisins sous vos pieds. Évitez les modèles en plastique car avec les frottements elles se dégradent rapidement.

Pour info, je me suis fais livrer des kettlebells de 20 kg de chez Gorilla sports sur Amazon, certes mon livreur faisait un peu la tête mais elles sont arrivés. Voici quelques liens vers les modèles disponibles sur Amazon :

Comment débuter?

Vous pouvez tout simplement regarder la chaine des vidéos de Fysiki traitant des entrainements avec kettlebells. Vous pouvez aussi commander cet ouvrage de Jérôme Lebanner : Kettlebell – la muscultation ultime. La méthode russe pour votre développement.

Je vous conseille de lire également cet article sur sci-sport.com