L’automne est arrivé avec bien sur l’augmentation du nombre de jours de pluie. Pour certains c’est une raison suffisante pour reprendre leur voiture alors qu’il suffit de s’équiper correctement.

L'exemple à ne pas suivre !

L’exemple à ne pas suivre !

La tenue vestimentaire

Après avoir essayé beaucoup de choses lors des jours de pluie les deux solutions les plus efficaces sont soit la cape de pluie ou alors la veste plus le sur-pantalon.

  • La première solution est de s’équiper d’une cape de pluie car elle a l’avantage de prendre peu de place et peut-être sortie rapidement lors des averses subites. Par contre les jours de vent elle ne protègera pas votre pantalon des pluies horizontales mais aussi des éclaboussures des véhicules.
  • La seconde solution, celle qui a ma préférence, est de s’équiper d’une veste et d’un sur-pantalon. Les inconvénients sont le temps d’équipement et de favoriser la transpiration.

Par temps froid

Pour s’habiller efficacement par grand froid il faut juste respecter la règle des 3 couches :

La première couche, celle près du corps,permet de conserver la chaleur proche du corps. Il faut prendre un t-shirt à manche courte en matière synthétique hydrophobe (polypropylène, chlorofibre, polyester ou acrylique).

Le seconde couche est une couche isolante fine, en général un sous-pull en synthétique, manches longues et bien couvert au niveau du cou. Elle doit aussi pouvoir dissiper lentement la chaleur produite par le corps pour maintenir une température corporelle constante par conditions froides. Mais surtout elle doit laisser passer la vapeur d’eau pour ne pas créer un effet hammam !

La troisième couche quant à elle peut être une veste coupe vent ou/et imperméable de type Goretex vous protégeant de toutes les intempéries. Mais il faudra veilleur à ce qu’elle permette d’évacuer la transpiration via des ouvertures sous les bras.

Des sur-chaussures

En vélo, les pieds sont souvent les premiers à être sujets au froid, alors imaginez quand ils sont mouillés. Vaude propose par exemple des modèles qui s’adaptent à tout les types de chaussures.

De l’utilité des garde-boues

Combien de fois en suivant un cycliste j’ai pu remarquer des collègues arrivés au travail avec de jolies petites tâches dispersées sur leur pantalon et même sur leur dos. Encore un qui roule sans garde-boue !

Les gardes-boues arrière comme avant son indispensable et permettent même de rouler sans tenue de pluie lorsque celle-ci est faible. Le garde-boue arrière protège votre arrière-train alors que celui de devant protège vos chaussures. Le must c’est des garde-boue équipés de bavettes.

Et la tête (alouette)

Le casque est un élément essentiel de sécurité qui peut vous sauver la vie et ce surtout les jours de pluie où les risques d’accident sont le plus élevés. Je sais de quoi je parle puisque en début d’année j’ai fait une lourde chute (à pleine vitesse) et ma tête a percuté un poteau. Heureusement j’étais casqué par contre mon épaule elle n’étais pas protégée. Résultat : Disjonction acromio-claviculaire.

Donc un casque c’est bien mais un casque avec une visière est la meilleure solution pour ne pas s’en prendre plein les yeux.

Le top est d’ajouter, les jours de forte pluie, une protection obturant les trous de votre casque comme le modèle présenté ci-dessous.

Protéger ses affaires ?

Pour ceux qui ne possèdent pas de porte bagage, vous devez certainement avoir des sacs à dos. Deux solutions :

  • un sac à dos étanche
  • une housse imperméable

Ne pas oublier de protéger ses mains!

Il faut veiller à avoir des gants adaptés aux conditions météo :

  • des gants fins par temps frais;
  • des gants étanches par temps frais et pluvieux;
  • des gants chauds par temps froid.

Pour rappel des gants mouillés perdent toute efficacité pour lutter contre le froid.

L’éclairage

Il est important d’être bien visible et par temps de pluie c’est vraiment indispensable. Privilégiez les modèles présentant une bonne étanchéité sinon ils risquent de dysfonctionner le jour où vous en aurez besoin.

Nota : Les images sont des liens vers la boutique amazon.