L’hiver arrive et la saison des trails blancs va débuter pour les trailers désireux de reprendre la saison assez tôt ou ceux qui veulent découvrir d’autres cieux avec des paysages « à couper le souffle ».

20130402_AravisSnowTrail-Giettaz059

Aravis Snow Trail 2013

Les trails blancs ou snow trails c’est quoi ?

Les trails blancs se déroulent en majeure partie sur neige en moyenne montagne sur des pistes de ski, des chemins single track, voir des champs de poudreuse. Les distances sont plus courtes que sur les trails classiques car ils sont plus consommateurs d’énergie. En effet, dans la poudreuse votre foulée sera différente et vous devrez lever les genoux plus haut que d’habitude pour vous dégager. Du coup les muscles de vos cuisses seront beaucoup plus sollicités et la fatigue peut s’installer rapidement surtout si vous n’êtes pas préparé correctement. Autre effet de la neige : comme votre pied s’enfonce à chaque foulée vous ne pourrez pas profiter de l’effet rebond qu’offre vos chevilles habituellement. Donc il faudra encore plus relancer que sur le sec. Et je ne parle du froid !

Quel équipement pour un trail blanc

Bien sur l’équipement diffère de celui utilisé sur les trails classiques compte tenu des températures parfois sibériennes.

L’habillement

Il faut dans un premier temps se renseigner sur les prévisions météorologiques du lieu de votre prochain trail sur neige. Info importante à ne pas oublier: la vitesse du vent car la température ressentie peut être très en dessous de la température relevée sous abri (de l’ordre d’une dizaine de degré). Donc il faudra s’équiper un peu comme un skieur de fond c’est à dire avec un fuseau, un bonnet et des gants pas trop épais. Pour le haut respecter la règle des trois couches:

  • Près du corps, on porte un sous-vêtement technique et thermique;
  • Par-dessus, une couche chaude à manche longue type haut de running pas trop serré pour garder le bénéfice de la première couche.
  • et enfin, une couche imperméable, respirante et si possible ventilée (personnellement j’utilise souvent un modèle avec manches amovibles).

L’an passée j’ai assisté à pas mal de chutes sur de la glace et je pense que les personnes vêtues de tenues courtes ne vont pas l’oublier car ils se sont relevés avec de belles brûlures et plaies. Donc pas de corsaires et de tee-shirts à manches courtes même si les température le permettent.

Les chaussures pro

Pour les chaussures prévoyez des modèles imperméables du type gore-tex ou équivalent pour ne pas avoir les pieds mouillés. Car avec les températures rencontrées cela pourrait vous être fatale! Utilisez des modèles avec de bons crampons sur lesquels vous pourrez ajouter des chaînes (comme sur les pneus). La marque la plus utilisée par les traileurs expérimentés est Yaktrax. Autre équipement indispensable, une paire de mini-guêtres pour empêcher la neige de rentrer dans les chaussures.

Le reste

En montagne aussi, il faut faire attention au soleil. En altitude, les rayons UV sont plus puissants et se réfléchissent sur la neige. Donc n’oubliez pas lunettes et crèmes solaires ! Compte tenu de la température vous pouvez prévoir de la pommade chauffante à appliquer juste avant votre échauffement et le départ pour ne pas risquer d’accidents musculaires.

Alimentation et hydratation

Côté ravitaillement, je vous conseille une boisson chaude et sucrée que vous mettrez dans une poche isotherme pour éviter qu’elle ne gèle. Vous pouvez prévoir quelques gels que vous placerez très près du corps pour éviter le gel également. Alimentez et hydratez vous correctement sur les zones de ravitaillement car votre corps luttant contre le froid brûle beaucoup plus de calories que lors des trails d’étés.

Où courir un snow trail ?

Voici un petit calendrier des trails blancs 2014 :

JANVIER 2014
Samedi 11 Trail Blanc Jurassien – Les ROUSSES 10 – 17 Kms 39
Dimanche 12 Trail Blanc New Balance de SERRE CHEVALLIER 12 – 30 Kms 05
Samedi 18 Dimanche 19 Romeufontaine – FONT-ROMEU 5-12-25-40 Kms 66
Samedi 25 TRAIL BLANC DU SEMNOZ 11 kms 74
FEVRIER 2014
Samedi 01
Dimanche 02
Winter Trail – SAINT-PIERRE de-Chartreuse 11 – 28 Kms 73
Dimanche 02 Trail Blanc des Vosges – ST Maurice/Moselle 17 Kms 88
Samedi 08 Desert snow Trail – Le Desert D’Entremont 7 -14 kms 73
Samedi 15 La Foulée Blanche des Brasses – BOGEVE 12 Kms 74
Dimanche 16 Trail Belledonne-Val-Gelon-Le BOURGET en Huile 15-35 kms 73
Samedi 22 Trail de la Fée Blanches à Aillons – MARGERIAZ 10,7 kms 73
MARS 2014
Samedi 15 Trail de l’AIgle Blanc – MANIGOD 11-26 kms 74
Samedi 29 Aravis Snow Trail – La GIETTAZ 9 – 14 Kms 73