Fysiki, le site communautaire sportif, vient de subir une grosse mise à jour de son interface facilitant son utilisation et ajoutant au passage pas mal de nouveautés.

 

1.Le concept de Fysiki

Fysiki est un site internet dont le but est de proposer tous les outils et programmes permettant d’être bien dans ses baskets, afin d’être en forme, de respecter son corps et de garder un bon degré de motivation pour s’entretenir. En clair Fysiki se propose d’être votre préparateur physique personnel.

IMG_9767

La finalité du site est de permettre aux sportifs d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés grâce à des méthodes de préparation physique et des contenus pertinents qui émanent du haut niveau et de la recherche.

1.1.Fysiki pourquoi ?

L’avenir du sport est dans l’éducation, dans la compréhension des exercices, du rôle de l’alimentation (le carburant du sportif) et de leurs effets sur le corps.

Aujourd’hui encore, de nombreux sportifs s’entraînent en suivant des programmes sans en comprendre le but et les effets. Trop de personnes suivent des régimes, se fient à des dogmes en matières d’alimentation sportive, de diététique et utilisent des régimes inappropriés.

C’est dans l’optique de vous apporter les connaissances nécessaire à la compréhension de votre corps, des types d’efforts, de l’importance de l’alimentation que l’équipe Fysiki partage avec vous de manière didactique et accessible (pas besoin d’avoir un bac +5 pour nous suivre) son expérience dans le domaine de la préparation physique du sportif.

1.2.Fysiki pour qui ?

Ce site s’adresse à tous les sportifs qui souhaitant élargir leurs connaissances en matière de préparation physique et développer leurs performance. En plus des informations générales sur la préparation du sportif, de nombreux articles vous présenteront des méthodes d’entraînement et des programmes qui pourront facilement être utilisés par les pratiquants de course à pieds, les footeux, les cyclistes (vtt, route), les boxeurs, les musculeux (avec ou sans haltères), les hockeyeurs, les personnes souhaitant se remettre en forme ou souhaitant perdre (ou prendre) du poids ou encore les personnes qui luttent contre les douleurs musculaires (comme le mal de dos).

Pour cela l’outil intègre les caractéristiques de chaque sportif régulées en fonction d’objectifs afin de proposer des programmes d’entraînements personnalisés. Ce concept exploite un procédé innovant (innovation récompensée par le ministère de la rechercher et de l’enseignement supérieur) qui est capable d’apprendre à connaître le sportif, de l’accompagner dans sa progression.

1.3.Les références de Fysiki

Fysiki a été récompensé à de nombreuses reprises dont :

• Projet sélectionné pour le dispositif FRFI de 2012 (fond régional de financement de l’innovation) de la Région Alsace
• Membre d’Agisport, fond de dotation sportif Alsacien
• Membre du club des entrepreneurs de la CCI de Strasbourg
• Lauréat ‘création développement’ du concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2011
• Lauréat Alsace entreprendre 2011
• Lauréat du concours Yago Talents entrepreneurs 2011
• Projet sélectionné par l’institut HEC Start-Up pour suivre le programme Challenge+ 2011
• Lauréat du concours Défi jeune 2010 organisé par le ministère des sports
• Lauréat ‘émergence’ du concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2010
• Incubation Semia juin 2010, incubateur d’entreprise innovantes en Alsace

2.Les Nouveautés de Fysiki V2

NewFysiki

Avec cette nouvelle version Fysiki.com se concentre sur ce qui fait le succès de son site c’est à dire la préparation physique. Pour cela certaines fonctionnalités (les moins utilisées) ont été simplifiées, modifiées voir supprimées pour faciliter l’utilisation et la compréhension du site :

  • Le carnet entraînement, les modèles, et la liste des exercices;
  • Certaines fonctions de l’enregistrement manuel entraînement et les imports des données en provenance des montres cardiofréquencemètre et GPS;
  • Seul les objectifs de poids et de mensurations restent;
  • Un nouveau classement par points qui remplacera les classements actuels;

D’autres fonctionnalités sont suspendus temporairement et pourraient être réintroduites plus tard :

  • Les galerie de photos;
  • Les programmes cardio du type course à pied et cyclisme;

2.1.Les outils Fysiki à votre dispositions

2.1.1.Révisez vos exercices

Dans chacune de vos séances vous êtes accompagné par une page permet de rapidement réviser (voir apprendre ) les mouvements et de la mémoriser en un coup d’œil.
2.1.2.Gestion complète de votre planning
Le planning a été également repensé et il est possible de gérer soi-même les jours d’entraînement.

En dehors des plans d’entraînement vous pouvez ajouter vos autres séances comme vos sorties de running, cyclisme, randonnée, marche nordique, trail, natation et bien d’autres encore. Par contre plus d’importation de trace GPS ou de cardio issu de votre montre GPS cardiofréquencemètre.

Enregistrement-seance-fysiki

2.1.3.Les classements

Souvent sujet à polémique le classement fait peau neuve avec un nouveau système de classement par points, accessible depuis votre tableau de bord, qui récompense désormais l’assiduité et les progrès.

2.1.4.Développez vos connaissances

Une section connaissances est là pour aider les sportifs à trouver rapidement ses marques sur le site car elle regroupe toutes les questions fréquentes.

2.1.5.La partie communautaire revisitée

La partie communautaire a été totalement repensée pour enrichir les interactions et faciliter les échanges avec vos amis sportifs. Un nouveau menu s’est glissé en bas de page, il vous donne directement accès à votre liste d’amis en ligne, ainsi qu’aux différentes activités que vous suivez (amis, équipes, etc…).

3.Conclusion

Du beau boulot, car après avoir fait le tour des fonctionnalités la navigation est vraiment simplifié et on se perd moins facilement qu’avant. Natacha et moi nous sommes des adeptes de ce site et vous pouvez nous suivre fysiki.com