Quelques mois seulement après la sortie de son premier tracker d’activité le Vivofit, Garmin récidive avec le Vivosmart proposant plus de fonctionnalités que son prédécesseur et plus sexy en terme de design.

vivosmart-couleurs-dispos

Déballage

Le Vivosmart est disponible en deux versions: avec ou sans ceinture de fréquence cardiaque. Le Vivosmart est compatible avec la plupart des capteurs de fréquence cardiaque utilisant la technologie ANT. Pour contrôler si la votre est compatible il suffit de vérifier avant sur le site thisisant.

Dans la boite on retrouve :

  • Le bracelet Vivosmart;
  • Le Vivokeeper : une petite boucle en plastique pour sécuriser la fermeture du bracelet;
  • Le câble de chargement et de connexion USB;
  • Un guide de démarrage rapide
  • et si vous avez choisi la version HRM : la ceinture de fréquence cardiaque;

Vous noterez qu’on ne retrouve pas de chargeur. Rassurez-vous n’importe quel modèle USB 5V avec un ampérage compris entre 0.5 et 2 ampères fera l’affaire (prise PC également). Personnellement, je profite des heures de bureau ou je suis scotché à ma chaise pour le recharger depuis une des prises de mon PC.

Le Vivosmart

Contrairement au Vivofit, le Vivosmart est un bracelet composé d’une seule pièce et le capteur est immergé et ne vient donc pas se glisser dans un bracelet. Première conséquence, il est disponible en deux tailles (pour des poignets de 127 à 172 mm et de 155 à 221 mm) et il ne faudra pas se tromper lors de votre achat. Seconde conséquence, son étanchéité est parfaite contrairement à d’autres produits que j’ai testé et qui se sont retrouvés dans ma machine à laver par accident.

vivosmart-move-units-1x

Son revêtement en caoutchouc, noir pour la partie supérieur et disponible en cinq coloris pour la partie intérieur (noire, grise, bleue, violette et rose) est très agréable à porter et surtout ne se colore pas au contact de tissus de couleur. Le Vivosmart se fixe au poignet grâce à un système surnommé Vivokeeper qui empêche qu’il se détache par accident. Après un mois d’utilisation, je peux dire que ce système est très efficace.

Sous le caoutchouc de l’appareil se cache un petit écran tactile utilisant la technologie OLED  d’une résolution de 128 par 16 pixel. Petite faiblesse, même si on peut régler la luminosité, cet écran se révèle difficile à lire en plein soleil. Par contre grâce à la technologie OLED et au fait qu’il ne s’allume qu’ à la demande , l’autonomie du Vivosmart est pas mal du tout : de 4 à 5 jours (relevé de mes tests) ce qui est mieux que pas d’autres.

Pour la recharge, le Vivosmart est fourni avec un câble au bout duquel on retrouve une grosse pince qui vient emprisonner le bracelet. Une fois correctement placé il n’y aura pas de défaillance possible car ce système est très efficace et ne possède aucun jeu.

cf-lg

Les fonctionnalités du Vivosmart

On retrouve toutes les fonctions que l’on peut raisonnablement attendre de ce type de produits : suivi d’activité multi-sport et connectées.

Pour changer d’écran il faut dans un premier temps réveiller l’écran, pour cela il suffit de tapoter l’écran deux fois. Ensuite pour changer de fonctionnalités il suffit de glisser son doigt sur l’écran vers la droite ou vers la gauche. Pour accéder au menu, il faut laisser son doigt appuyé sur l’écran.

Les écrans sont ceux que vous aurez choisi dans les paramètres de l’appareil sur le site Garmin Connect.

vivosmart-option-1

Parmi ces paramètres d’affichage on peut demander au Vivosmart lors de l’allumage de l’écran de soit afficher le dernier écran utilisé ou soit celui de votre choix;

1.Le suivi d’activités

Comme pour le Vivofit, le Vivosmart capture :

  • le nombre de pas effectués et permet à partir de cette donnée et en fonction de votre poids de calculer le nombre de calories brûlées. A partir de cette donnée, il estime également la distance parcourue grâce à une estimation de votre longueur de la foulée. Cette longueur de foulée peut être configurée manuellement;vivosmart-option-2
  • L’utilisation du capteur de fréquence cardiaque permet également de tracer les activités de course à pied;
  • L’utilisation d’un capteur de vitesse qui vient se fixer sur le moyeu de la roue permettra de calculer la distance parcouru à bicyclette;

Pour ces deux dernières fonctionnalités, il faut démarrer un enregistrement d’activité que l’on retrouvera ensuite sur le site Garmin Connect. Pour lancer cet enregistrement, il faut aller dans le menu du bracelet, appui long lorsqu’il est allumé et choisir le coureur à pied.

1.1.L’indicateur et les alertes d’inactivité

A coté de ces données d’activité, le Vivosmart propose un indicateur d’inactivité sous la forme d’une barre de progression et d’un compteur. Cette barre est découpé en cinq parties. La première longue barre représente la première heure d’inactivité. Si vous êtes inactif pendant une heure, cette barre s’allume, le bracelet vibre une première fois et vous invite à vous bouger. Ensuite tous les quarts d’heure un nouveau segment s’allume accompagné d’une nouvelle alerte vous invitant à vous bougez. Une fois les deux heures d’inactivité atteinte, seule le compteur change.

 

1.2.L’Objectif de nombre de pas

Garmin Connect vous laisse le choix de fixer un objectif quotidien du nombre de pas a atteindre : soit manuellement ou automatiquement (en fonction des jours précédents). Cette option est disponible depuis le site Garmin Connect.vivosmart-option-4.png

1.3.L’analyse du sommeil

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le point fort du Vivosmart. Pour l’activer il faut depuis le menu appuyer sur le symbole représentant la lune. A partir de ce moment le bracelet traque vos mouvements. Pour le désactiver, il suffit d’allumer l’écran en tapotant deux fois le bracelet. Vous retrouverez les données sur Garmin Connect. Dans le cas où vous avez oublié d’activer le mode sommeil il est possible de renseigner les heures de coucher et de lever sur Garmin Connect.

2.Les fonctions connectées

2.1.Les notifications

Une fois votre Vivosmart appairé à votre smartphone, il est possible d’activer l’envoi des notifications sur celui-ci. Lors de la réception d’une notification le Vivosmart vibre et l’écran s’allume automatiquement. Vous pouvez ensuite afficher le contenu de cette notification en appuyant sur la petite flèche.

pd-02-lg

Si votre smartphone est sous Android, vous pourrez choisir quelles applications ont le droit d’envoyer des notifications. Par contre, s’il est sous iOS vous recevrez toutes.

2.2.Le contrôle du lecteur audio

Le Vivosmart permet également de prendre le contrôle du lecteur audio de votre smartphone. On peut ainsi :

  • lancer ou arrêter la lecture;
  • avancer ou reculer d’une piste de votre playlist;
  • modifier le volume;

2.3.Localiser mon smartphone

Une fonction super pratique  accessible depuis le menu du bracelet, le symbole du téléphone avec un point d’interrogation, permet de localiser son smartphone en le faisant sonner et s’il possède un flash, de le faire clignoter. Sur le bracelet s’affiche alors une barre de progression représentant la proximité à laquelle il se trouve : plus il est proche, plus il y a de barres qui s’affichent.

2.4.La télécommande pour la caméra VIRB

Le Vivosmart peut servir de télécommande pour la caméra de la marque, la VIRB. Il est possible de lancer et d’arrêter l’enregistrement de vidéo et de prendre des clichés.

Le coaching

En plus de l’indicateur d’inactivité et de l’objectif de nombre de pas, on retrouve d’autres outils dans l’applications Garmin Connect pour motiver l’utilisateur à se bouger : les défis, les badges, les records et le classements des contacts. Pour les retrouver, il faut se rendre dans l’onglet communauté et activer les widgets Défis et Classement et dans l’onglet accueil et activer le widget Badges.

  • Les défis : Chaque semaine, en fonction de votre niveau d’activités des semaines précédentes, l’application vous propose de relever un défi de nombre pas et vous place dans un groupe d’une dizaine d’utilisateurs pour vous motiver davantage. vivosmart-coaching-2
  • Les badges : chaque semaine, vos pas s’additionnent et vous permettent de débloquer de nouveaux badges;
  • Les records : Garmin garde en mémoire le nombre de pas maxi atteint en une journée, en une semaine et en un mois mais aussi le nombre de jours consécutifs ou vous avez atteint l’objectif fixé; vivosmart-coaching
  • Le classement des contactsvivosmart-coaching-3

Trucs et Astuces

  1. Pour choisir les notifications à afficher sur votre bracelet depuis votre smartphone Android, dans l’application Garmin Connect Mobile aller dans paramètres -> Notifications Intelligentes.
  2. Dans la même section, vous pouvez définir votre lecteur audio par défaut.
  3. Pour optimiser les relevés du bracelet n’oublier pas de configurer le poignet et l’orientation de l’affichage
    vivosmart-option-3
  • Dans cette section, on peut configurer le bracelet pour qu’il s’allume automatiquement dès qu’il détecte une rotation du poignet.vivosmart-option-5

Conclusion

Après avoir été déçu par le Vivofit, ce Vivosmart de Garmin est devenu mon coach et ce grâce à la prise en charge des capteurs de vitesse et des ceintures de fréquence cardiaque. En effet, il vient parfaitement remplacer ma Fenix 2 dans mes activités de Vélotaf. J’adore aussi ses fonctions uniques que sont l’affichage des notifications, le contrôle du player musical et la localisation du smartphone.

Il faudrait tout de même que Garmin continue à améliorer sa plateforme logiciel Garmin Connect pour le mettre au même niveau que certains de ses rivaux sur le marchés des capteurs d’activités.

Vous pouvez trouver le vivosmart au prix de 151€ sur amazon. En commandant depuis ce lien vous soutenez Bouge Ton Corps. Merci d’avance