Fitbit tente de se relancer avec la sortie du Surge qui vient concurrencer directement les montres cardio-fréquencemètres Garmin, Polar et autres. En effet ce nouveau tracker d’activité intègre entre autre un GPS mais surtout un capteur cardiaque optique.

fitbit-surge

Comme le montre la photo ci-dessus, on est loin des premiers capteurs de la marque puisque celui-ci est assez imposant en taille (mais moins qu’une smartwatch) mais dispose d’un bel écran tactile à cristaux liquides, l’affichage est clair et facilement lisible. Cet écran tactile permet d’accéder à différentes informations que sont l’heure, le nombre de pas parcourus, son rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées et le nombre d’étages gravis. La Surge enregistre également la qualité de votre sommeil dont les informations seront disponibles sur l’interface du site ou sur votre smartphone. Garmin devrait prendre exemple sur Fitbit car les informations sont claires et simples à interpréter.

Sur la montre on retrouve trois boutons qui permettent de naviguer dans les menus et différentes fonctions. Le bouton gauche permet d’accéder aux fonctionnalités avancées comme les réglages généraux, le réglage de l’alarme, le lancement d’une activité d’un exercice comme le running, la randonnée, les haltères, le vélo elliptique, le spinning, …. Le GPS est disponible pour le running et la randonnée, dommage qu’il ne soit pas disponible pour le vélo, mais cela sera peut-être fait lors d’une prochaine mise à jour du firmware.

fitbit-surge-capteurSous la montre on retrouve le capteur optique cardio qui en plus de surveiller sa fréquence cardiaque et de calculer ainsi le nombre de calories dépensées, permet de vérifier sa fréquence cardiaque au repos. Cette fonctionnalité permet de connaitre son état de forme.

L’interface du site de fitbit où l’on retrouve ses statistiques, identiquent aux fonctionnalités disponibles sur les applications mobiles, est vraiment bien fait. Tout est clair et simple à comprendre. Bravo Fitbit. De plus grâce à divers partenariats comme ceux avec Myfitnesspal, Garmin et bien d’autres, il est tout à fait possible d’enrichir ses données et avoir un beau suivi de sa qualité de vie.

interface-données-fitbit

La surge est livrée avec un câble propriétaire permettant sa recharge et la synchronisation. Mais il est également possible de l’appairer à votre smartphone (iOS, Android et Windows) via une connexion Bluetooth 4.0 ou via Dongle disponible sur la boutique en ligne du constructeur. Son autonomie est de 5 à 6 jours avec le capteur cardio activé en mode automatique mais bien sur moins si l’on utilise le GPS. Lors de votre commande faite attention car elle est disponible dans différentes tailles !

Son prix de Lancement est de 249 € ce qui est un peu plus chère qu’une polar m400 se positionnant sur le même marché. Donc difficile de dire si la marque américaine va réussir à se faire une place dans un secteur déjà concurrentiel, mais au vu des fonctionnalités disponibles, elle peut réussir son pari.

La Surge est disponible sur le site Amazon et en la commandant depuis ce lien vous permettrez à bouge ton corps à continuer de vous proposer des tests et articles intéressants.