Le Roc des Tours (1994m) est un vaste lapiaz incliné surplombant le magnifique plateau de Samance et offrant de magnifiques panoramas sur la Chaîne des Aravis et ses combes, le Mont-Lachat, l’Aiguille Verte, les Rochers de Leschaux, Le Buclon, le Pic de Jallouvre, La Tournette, la Roche Parnel et la Pointe d’Areu.

K

Massif : Bornes-Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NE
Altitude de départ : 1280m
Altitude maximale : 1960m
Dénivelé : 634 m.
Difficulté de montée : Moyenne
Temps de montée : 2h
Temps de descente : 1h20
Carte : Top25 3430ET ~ La Clusaz, Grand-Bornand

[note]A éviter lors de risques d’Avalanche de niveau 3 à 4. Bulletin Avalanche[/note]

Accès

A la sortie de Thônes, prendre la direction du col des Aravis, puis au rond point de St Jean de Sixt, suivre Grand Bornand, puis le Chinaillon. A la sortie du village du Chinaillon prendre sur votre gauche la direction  » La Bouvardière « . Une fois atteint le plus point le plus élevé, stationnez vous en bordure de route.

La montée …

Empruntez la piste qui monte en direction de l’alpage de Samance et indiqué par le panneau d’été Lac de Lessy. Lorsque vous aurez atteint les pentes du Rocher du Buclon prenez sur la gauche dans un vallon dominé par l’Aiguille verte du Chinaillon. Arrivé à un col « sans nom », tourner à gauche en longeant le bord du plateau en faisant attention au trou formé par les lapiaz. A partir de là vous devriez voir le sommet avec sa croix, la pente étant plus dure montez en lacets.

La descente

Descendre par le même chemin.

 La trace GPS

[note]Avant de partir vérifier votre matériel et surtout la météo et le bulletin avalanche[/note]